Sélectionner une page

Nos actualités

Abonnez vous à notre newslettter sur l'immobilier :

Comment protéger son bien du squat ?

Comment protéger son bien du squat ?

De nombreux particuliers équipent leur domicile contre les cambriolages. Qu’en est-il de leur résidence secondaire ? Si elles contiennent peu d’objets de valeur, elles sont particulièrement prisées des squatteurs à la recherche de logements isolés et inoccupés. Si le squat est plus rare, il constitue souvent un véritable parcours du combattant pour tout bailleur soucieux de récupérer son bien. Mieux vaut donc prévenir que guérir en matière de squat. Voici quelques conseils pour se prémunir contre ce genre d’intrusions.

Une maison vide et inhabitée est souvent facilement reconnaissable. Aucune voiture stationnée dans l’entrée, aucun passage, pas de lumière, un jardin non entretenu, du courrier s’accumulant dans la boite aux lettres sont autant d’indices qui peuvent mettre la puce à l’oreille. En 2015, la France enregistrait près de 2,8 millions de logements vacants, selon une étude publiée par l’Insee cet été. Autant de propriétés qui peuvent être la cible des squatteurs, souvent fragilisés par la crise du logement, qui touche 15 millions de personnes en France.

lire plus
Vendre vite… c’est mieux !

Vendre vite… c’est mieux !

Vendre son bien immobilier est une décision majeure pour un propriétaire. Qu’on ait vu grandir ses enfants dans sa maison ou hérité de l’appartement de ses parents, la décision de vendre s’impose par une situation. Quelles que soient ces situations, il faut avoir pleinement conscience que le prix décroit avec le délai de vente, il est donc essentiel pour le propriétaire de trouver acquéreur le plus rapidement possible !

Il faut en moyenne trois mois en France pour vendre un bien. Ce délai est cependant variable selon la localisation de la propriété : il est de 41 jours à Paris et jusqu’à 84 jours à Nice. Ces délais moyens cachent de fortes disparités entre les biens qui se vendent en quelques jours et ceux qui trainent sur le marché des années.

lire plus
Que faire en cas de squat ?

Que faire en cas de squat ?

Les squatteurs sont la hantise des propriétaires. Et pour cause, les démarches pour les déloger peuvent être longues et fastidieuses. La loi DALO, qui défend le droit au logement opposable, offre des arguments à ces occupants « sans droit ni titre ». Il existe cependant des moyens légaux à disposition des bailleurs pour s’en débarrasser. Voici un aperçu des différents recours auxquels un propriétaire peut prétendre.

La presse relaie régulièrement des histoires de squat. Dernière en date, le tribunal d’instance de Rouen a ordonné cet été l’expulsion, qui avaient trouvé refuge dans un ancien EHPAD. Ces affaires font grand bruit. Et pour cause, le délogement des squatteurs est dans bien des cas une entreprise longue et couteuse pour le propriétaire. Un flou juridique entoure la notion de squat, qu’il convient de définir.

lire plus
Et si le Baron Haussmann vivait de nos jours

Et si le Baron Haussmann vivait de nos jours

En 165 ans, du Baron Haussmann au Grand Paris, deux ères de « travaux du siècle », au service de la transformation de Paris puis de son agglomération, se sont succédées.

Le grand projet haussmannien était orienté sur transformation de Paris, tandis que le Grand Paris, lui met les transports franciliens au cœur de sa stratégie. Haussmann, fut l’un des personnages les plus décriés sous le Second Empire. En le faisant traverser les époques, il aurait sans doute été vivement critiqué par des tweets incendiaires s’il avait lancé un vaste chantier au XXIe siècle. Actuellement, le projet Grand Paris est sous les feux de la rampe, et enchaine les Unes. Le projet du Grand Paris est-il plus ambitieux que le projet du Baron Haussmann ? ….

lire plus
Abonnez vous à notre newsletter :

Ile-de-France
8 rue Montesquieu, 75001 PARIS

Provence-Alpes-Côte d’Azur
19 rue Alberti, 06000 Nice

contact@atesimmobilier.com
01 85 09 07 37